Sculpteur sur cuir: passion ou complément d’activité

Un sculpteur sur cuir n’est pas toujours un technicien qualifié

Le sculpteur sur cuir est l’un des métiers du travail des peaux les plus à part. Bien que cet artisan se doive de maîtriser la plupart des techniques de maroquinerie, il est avant tout un artiste. Si la grande majorité travaille à leur compte, on peut en rencontrer un nombre croissant dans les ateliers des maisons de luxe. Certains artisans gainiers ou maroquiniers complètent leurs revenus en empruntant à cette spécialité, le plus souvent par pure passion.

 

Technique principale du sculpteur sur cuir

Masque de sculpteur sur cuirLa plupart des œuvres réalisées par le sculpteur sur cuir sont des masques, des vases ou même des tableaux. La première étape est la conception d’un modèle en argile grâce auquel est créé un support en résine. Un cuir fin (basane, vachette,..) et non teinté est assoupli par trempage dans l’eau chaude puis, après un essorage dans un linge, appliqué sur le support. Divers outils peuvent alors être utilisés afin de donner l’effet escompté (lissoir, ébauchoir,…). Après une période de séchage, la peau retrouve sa rigidité et peut alors subir diverses teintures artistiques, peintures ou ajout d’autres matières.

 

 

Certains sculpteurs sur cuir utilisent une technique toute autre, seule ou combinée avec la précédente. Ils préféreront sculpter, graver des motifs ou des images, comme le ferait un tatoueur. Il n’est pas rare non plus qu’un sculpteur sur cuir possède une autre spécialité comme la sculpture classique. Les deux arts peuvent être totalement complémentaires pour certaines œuvres.

 

Aucun diplôme pour accéder au métier

Il n’existe aucune formation  pour accéder au métier de sculpteur sur cuir. Il est toujours possible de suivre une formation en maroquinerie, suivie d’un apprentissage dans un atelier où l’on travaille le cuir. Il est aussi possible de suivre des formations non diplômantes, d’une durée variable. Elles dispensent une initiation ou un perfectionnement à ce type de sculpture. Certains sculpteurs sur cuir sont autodidactes et ont même, pour certains, développé certaines techniques qui leur sont propres.