Sellier: un métier et de nombreux débouchés

L’ouvrier sellier doit choisir une spécialité

Le métier de sellier se compose de plusieurs spécialités.

  • Le sellier bourrelier, qui fabrique des bâches, des courroies, des sacs industriels. Il s’agit d’un métier qui évolue au cours des dernières années, pour se rapprocher du sellier harnacheur.
  • Le sellier harnacheur réalise toute la gamme de pièces en cuir nécessaires à la conduite d’un attelage et à l’équipement du cheval: selles, harnais,… Depuis peu, il peut aussi concevoir certains accessoires destinés à d’autres animaux domestiques.
  • Le sellier garnisseur ou carrossier, selon l’appellation choisie est en charge de l’habillement intérieur des voitures et des bateaux. L’artisan pourra, entre autre, fabriquer des coussins ou confectionner et poser les sièges. Il travaille essentiellement pour des marques de prestige et utilise des matériaux allant du textile au cuir et ses diverses imitations.
  • Le sellier maroquinier fabriquera divers articles en cuir (portefeuille, porte-carte, ceinture, sac à main,…) avec une méthode dite « sellier ». Cela implique que ces créations auront des bords blancs, coupés ou rognés, cousus à la machine ou à la main. La finition des bords s’effectue ensuite, à l’aide de teintures ou encore à la cire naturelle.

 

La sellerie utilise de nombreux matériaux

Le travail du sellierL’artisan sellier doit connaitre l’ensemble des procédés de fabrication et des matières qu’il est susceptible de rencontrer, entre tradition et modernité. Il pourra faire le choix d’exercer son métier en tant qu’employé ou bien à son compte. Ce profil est actuellement très prisé auprès des plus grandes marques de luxe. Mais, étant donné la diversité des matériaux travaillés dans le métier, il est possible de trouver un emploi dans de nombreux secteurs: loisirs, transport, automobile, aéronautique, armée, etc.

 

Le sellier est un maroquinier

L’accès à ce métier se fait uniquement grâce à un CAP de maroquinerie générale (option sellerie générale ou harnacheur). Le salaire d’un débutant sera relativement bas, mais certaines entreprises peuvent proposer des salaires très corrects dès que l’expérience augmente.