Bottier, un métier rare mais recherché

Le bottier: un artisan complet

Le bottier fabrique des chaussures, souvent à partir de cuir ou d’autres matériaux de haute qualité. Son travail consiste à préparer et assembler des pièces grâce à diverses opérations de piquage, collage, rivetage, agrafage effectuées à la main ou à la machine. Le bottier peut travailler dans les ateliers des maisons de mode,au sein de l’industrie de la chaussure ou encore, à son compte. Les qualités nécessaires à l’exercice de cette profession sont la créativité et une bonne habileté.

 

Une centaine d’étapes par chaussure

Bottes: le travail de bottierBien qu’un bottier soit capable de prendre en charge la centaine d’étapes nécessaires à la conception d’une paire de chaussures, il est, le plus souvent spécialisé dans quelques étapes seulement. Dans ce cas, on parlera plutôt d’un patronnier-coupeur ou d’un monteur. Seul l’artisan ayant créé sa boutique ou un modéliste saura maîtriser l’ensemble de ces étapes.

 

Un bottier rare mais précieux

Les bottiers installés à leur compte ont des revenus qui dépendent de leur notoriété et des prix qu’ils pratiquent. Il est nécessaire d’avoir obtenu de longues années d’expérience auprès de plusieurs bottiers reconnus pour lancer sa boutique et créer sa propre clientèle. Il ne reste qu’environ une vingtaine de ces artisans, dont la plupart sont installés en Île de France. La clientèle aisée demandeuse des services d’un bottier y est plus dense et les créateurs de mode à proximité. Bien que ce métier devienne rare, il existe une demande auprès de particuliers et du secteur du luxe. Les meilleurs bottiers réussissent à tirer leur épingle du jeu et à vivre confortablement.

 

Il est possible, pour un bottier de se reconvertir. Plusieurs années d’expérience peuvent l’amener  à un poste de chef d’équipe dans un atelier de fabrication. Une spécialisation dans l’équipement orthopédique peut aussi être envisagée.

 

L’accès au métier de bottier se fait en suivant des formations, allant du CAP au BTS, mais, seuls l’expérience et la renommée permettent de devenir un professionnel recherché.