Le coupeur cuir ou textile

Le métier de coupeur

Le coupeur cuir ou textile est chargé de la taille des morceaux d’un matériau (cuir, textile ou autres) qui serviront à l’assemblage d’un produit (chaussures, gants, sacs…). Il doit effectuer ces opérations en respectant certains impératifs:

  • éviter les défauts de matière
  • tenir compte du sens ou du fil du cuir
  • réduire les pertes de matière première

 

Le métier de coupeur cuir est généralement exercé au sein d’ateliers textiles industriels, sur des grandes séries. Les différentes étapes de la coupe de cuir ou de textile sont:

  • mettre à plat la pièce de cuir sur une table de coupe et ajuster son positionnement
  • repérer les défauts du matériau, les marquer et ne pas les intégrer dans la coupe
  • marquer les repères de coupe ou placer des emporte-pièces en fonction des irrégularités
  • monter des outils de coupe, régler la machine (pression, profondeur,..) et réaliser la découpe
  • mettre à disposition des assembleurs, les pièces coupées en les triant par taille, par coloris, par modèle

 

Évoluer dans le métier de coupeur

Il s’agit d’un métier qui peut s’exercer dans de nombreux secteurs comme l’ameublement, la chaussure, le textile, la maroquinerie, la sellerie. Plusieurs CAP permettent d’accéder au métier de coupeur, mais les entreprises ne demandent pas toujours de diplôme. Les postes de coupeur, bien que variés, ne permettent que peu d’évolution professionnelle, sauf dans le cas d’un maroquinier débutant son apprentissage par cette tâche. Il est toujours possible, pour un coupeur, d’évoluer vers la gestion de l’activité d’une équipe.

 La modernisation du métier

Le métier de coupeur, encore aujourd’hui, relativement pénible, se modernise régulièrement, afin d’augmenter la productivité. De nouvelles machines ont vu le jour récemment sur lesquelles un logiciel propose l’agencement des découpes. Le coupeur, valide ou pas ces propositions. Un tel exemple, est bénéfique, à la fois pour l’ouvrier, mais aussi pour l’entreprise qui voit diminuer ses déchets.