Nettoyer le cuir avec des astuces maison, secrets et remèdes de grand-mère

Nettoyer le cuir: une solution par tache

Nettoyer et nourrir le cuir avec une peau de banane

Nettoyer le cuir avec une peau de bananeSi certaines astuces pour entretenir ou nettoyer le cuir peuvent sembler originales, en voilà bien une qui va vous étonner: la peau de banane. En plus de nettoyer le cuir, elle contient du potassium qui nourrira vos chaussures ou votre canapé. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau sur le cuir et de passer ensuite un chiffon doux et ses pour supprimer les éventuels dépôts. Si quelques fibres restent coincées au niveau des coutures, leur oxydation pourrait ne pas être du meilleur effet. Un simple coup de brosse douce terminera le travail.

 

En plus de remplacer à merveille toute cire minérale issue du pétrole, vous aurez l’impression d’avoir réalisé un geste écologique car votre peau de banane peut encore partir au compostage.

 

La recette de grand-mère pour nettoyer le cuir de son canapé

Vous pouvez acheter des produits d’entretien pour le cuir dans le commerce. Les produits de qualité sont très chers, alors qu’il est possible d’utiliser une astuce de grand-mère qui ne vous coûtera presque rien.

La recette pour préparer votre nettoyant maison est la suivante:

  • battre un blanc d’œuf en neige
  • ajouter le jus d’un demi-citron
  • mélanger

 

Appliquer sur l’ensemble de la surface du canapé en cuir à l’aide d’un chiffon doux en insistant sur les endroits tachés. Les taches devraient disparaître en peu de temps. Laisser sécher loin d’une source de chaleur et du rayonnement solaire.

 

Nettoyer le cuir avec du liniment oléo-calcaire

L'huile d'olive pour nettoyer le cuirLe liniment oléo-calcaire est une préparation à base d’huile végétale (généralement huile d’olive ou d’amande douce), pour moitié et d’eau de chaux. Il peut être utilisé, entre autre pour  nettoyer le cuir et faire disparaître les taches sur les canapés en cuir, similicuir, skaï et donc par définition des sièges de voiture en matériaux identiques.

 

Son utilisation se fait avec un chiffon imbibé de cette solution et en étalant par mouvements circulaires. S’il reste un aspect légèrement gras, passer un coup avec un chiffon propre ou mieux encore, avec un vieux pull en laine que vous auriez réservé à cet usage.

 

Nettoyer le cuir taché de sang

Si vous avez déjà fait une tache de sang sur du cuir, vous savez certainement qu’il est particulièrement difficile à nettoyer. Pourtant, plusieurs astuces sont efficaces pour remédier à ce type de tache.

 

Une boule de coton humide, imprégnée de pierre d’argile, additionnée de deux gouttes d’alcool à 70° permet d’obtenir d’assez bons résultats. La boule de coton peut aussi être imbibée de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Comme toujours, en présence d’une tache sur du cuir, ne jamais frotter, mais tamponner. Le coton doit être remplacé dès qu’il se teinte du sang extrait.

 

Après avoir rincé la zone traitée, laisser sécher et nourrir le cuir avec votre produit habituel ou une goutte de lait pour bébé.

 

Astuce pour faire disparaître une tache de d’encre sur un canapé en cuir

Etant donné que chaque encre ou presque a sa propre composition chimique, l’astuce universelle pour nettoyer le cuir est elle aussi multiple. L’encre de chine est quasiment indélébile, comme chacun le sait, alors que les encres modernes trouvent en principe une solution. Il convient tout d’abord de distinguer la tache étendue du simple trait de stylo bille. La première nécessite l’utilisation de coton, alors que pour la seconde un simple coton-tige fait l’affaire.

 

Les diverses astuces suivantes peuvent être testées alternativement pour nettoyer le cuir, mais, pour ne jamais mélanger les détachants, après chaque détachage, passer un coton humide et laisser sécher naturellement.

  • du jus de citron
  • de l’alcool à 70°
  • du dissolvant sans acétone
  • de l’eau oxygénée
  • de la pierre d’argile et deux gouttes d’alcool
  • le savon noir le savon glycériné
  • du lait démaquillant additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc
  • de la laque à cheveux (vaporiser et essuyer avec de l’essuie-tout, dès que l’encre se dilue)

 

Nettoyer une tache de chocolat sur du cuir

Nettoyer le cuir taché de chocolat

Si vous avez taché votre canapé en cuir ou une veste en cuir avec du chocolat, il existe, là aussi une astuce. La première chose à faire est de retirer un maximum de chocolat à l’aide d’une cuillère ou de tout objet en bois adapté et ce, sans jamais gratter la surface. Tamponnez ensuite la tache de chocolat avec un chiffon imbibé d’une solution de moitié d’alcool et de moitié d’eau. Le mieux étant, comme pour chaque traitement du cuir de le tester avant sur une surface non visible pour ne prendre aucun risque.

 

Nettoyer le cuir taché de cambouis ou de goudron

Une tache de cambouis ou de goudron peut sembler délicate à nettoyer sur le cuir. Heureusement, il y a une astuce  de grand-mère. La meilleure chose à faire est d’intervenir le plus rapidement possible. Retirez le maximum de cambouis à l’aide d’un objet en bois ou éventuellement d’une cuillère, sans étaler. Enduire ensuite la tache d’un corps gras (vaseline, beurre), laisser agir quelques heures et enlever le surplus à l’aide d’un coton.

 

Au cours de la seconde étape, il faut saupoudrer le reste de la tache de talc ou de terre de Sommières et laisser agir au moins une nuit. Pour terminer, aspirer avant de passer un coup de brosse douce.

 

Enlever une tache de gras sur du cuir

Pour nettoyer le cuir sur lequel une tache grasse a été faite, déposer du talc sur la surface à nettoyer et laisser agir plusieurs heures. Pour essuyer, vous pourrez utiliser un chiffon doux et éventuellement frotter avec une brosse douce.

Le talc s’achète en grande surface et en pharmacie. Le mieux est de le prendre en pharmacie car aucun parfum n’y est ajouté.

 

Enlever une tache de cire de bougie sur du cuir

Si une bougie a coulé sur un objet en cuir auquel vous tenez, ne paniquez pas. Commencez à nettoyer le cuir en supprimant un maximum de cire à l’aide d’une spatule en bois ou d’une cuillère. Le reste de la tache sera traité en passant un chiffon imbibé de benzine. La benzine est une essence issue du charbon. Il s’agit de l’un des composants de la majorité des détachants du commerce. Il est possible d’en trouver dans un magasin de bricolage, en droguerie et dans certaines grandes surfaces pour un prix modique.

 

Décoller du chewing-gum sur du cuir

Afin de retirer le chewing-gum, il convient de le faire durcir. Appliquez un sac en plastique contenant des glaçons et gratter avec l’ongle. Si, une fois enlevé, une tache subsiste, saupoudrez de talc et brosser après quelques heures.

 

 

Faire disparaître les traces blanches sur du cuir

Il peut arriver que des traces blanches apparaissent sur le cuir, sans qu’il s’agisse de saleté. Ce n’est, parfois qu’un surplus de graisse apporté au cours des étapes de tannage de la peau.

 

Si vous souhaitez nettoyer le cuir de ces traces disgracieuses, chauffez légèrement la surface à traiter avec un sèche-cheveux avant de frotter avec un chiffon humecté d’essence F.

 

L’essence F s’achète en droguerie et en magasin de bricolage. C’est un mélange d’hydrocarbures qui intervient dans la fabrication des dégraissants.

 

Nettoyer du cuir taché d’urine

Pour supprimer une tache d’urine, vous utiliserez de l’ammoniac, qui est une matière dangereuse. Certaines précautions sont donc nécessaires, comme;

  • porter des gants de protection
  • travailler dans un espace non clos
  • éviter au maximum de respirer les vapeurs
  • lire attentivement la notice

 

Vous commencerez par traiter le plus tôt possible avec un chiffon humide. Ajouter ensuite quelques gouttes d’ammoniac sur le chiffon permettra de nettoyer le cuir plus en profondeur. Pour terminer et lutter contre les mauvaises odeurs, saupoudrez de bicarbonate de soude, laissez reposer quelques heures avant de brosser.

 

Récupérer un cuir légèrement moisi

Une tache due à de la moisissure peut en grande partie être supprimée. Deux produits, ayant des propriétés assouplissantes peuvent être utilisés indifféremment, pour nettoyer le cuir, dans un tel cas: la glycérine ou la térébenthine.

Afin d’appliquer l’un ou l’autre, imbiber un chiffon et tamponner la tache avant de frotter avec un chiffon sec.

 

Nettoyer le cuir taché de peinture

Nettoyer le cuir taché de peintureDans le cas où de la peinture aurait coulé sur du cuir, le premier élément important est de savoir s’il s’agit de peinture à l’huile à l’huile ou glycéro (à l’eau). Dans tous les cas, il est nécessaire d’enlever le maximum de peinture, délicatement, avec un couteau ou avec un coton si elle est encore liquide.

 

S’il s’agit de peinture à l’huile, tamponnez avec un coton et quelques gouttes d’essence de térébenthine et nettoyer ensuite le cuir avec une éponge humide.

 

S’il s’agit de peinture à l’eau, un linge imbibé d’eau savonneuse devrait venir à bout de la tache et vous pourrez, une fois la zone sèche nourrir le cuir avec votre produit d’entretien habituel.

 

Recette maison pour imperméabiliser le cuir

Pour imperméabiliser et protéger une veste ou un meuble en cuir, on pense tout d’abord à acheter un produit spécialisé en grande surface. Mais il est aussi possible d’utiliser une astuce de grand-mère qui fera le travail tout aussi bien et ne coûtera presque rien.

 

Vous pourrez obtenir le produit à appliquer à l’aide d’un chiffon, en battant légèrement un blanc d’œuf avant d’y ajouter une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. Si vous souhaitez une méthode encore plus simple, quelques gouttes de glycérine sur un chiffon auront le même effet.