Et si cet été on découvrait l’artisanat du cuir en Aveyron?

Vache aubrac

La France est riche d’un artisanat de qualité que l’on peut retrouver dans différents domaines. Il est toujours intéressant de connaitre ce savoir-faire et de voir à l’œuvre les artisans. Que ce soit dans le domaine des bijoux, de la vannerie ou encore du cuir il reste dans notre pays des personnes qui maintiennent cette qualité grâce à des connaissances et à un travail manuel unique.

Pendant des vacances en famille dans une région, il peut être intéressant de voir ces artisans travailler pour former des objets d’exception. Le cuir est un produit d’une grande qualité qui demande un vrai savoir-faire pour obtenir ce touché si particulier. Si vous êtes de passage en Aveyron et que vous avez une location aubrac vous pourrez découvrir un véritable univers de l’animal au résultat final.

Une origine de qualité

L’origine du cuir de l’Aveyron vient d’un autre produit typique de la région : le Roquefort. Il faut savoir que pour faire un bon fromage les agriculteurs choisissez le lait de meilleures brebis. Le cuir de l’Aveyron est de la peau d’agneau, ainsi quand le commerce du Roquefort c’est développé, l’artisanat du cuir a aussi évolué. Des peaux d’agneau de qualité pour des objets uniques comme des gants car c’est un cuir fin et délicat.

De plus sur l’Aubrac, on trouve une vache qui a pris le nom de la région l’Aubrac. Choisie pour sa bonne viande, sa peau peut aussi être utilisée par des artisans du cuir. C’est un cuir plus épais qui peut aussi bien servir pour des étuis à couteau que pour des lampes.

A la découverte des produits dérivés

En plus de découvrir des artisans du travail le cuir selon les anciennes méthodes vous pouvez ainsi découvrir différentes entreprises qui utilisent du cuir local afin de mettre en avant ce savoir-faire de qualité.

Si vous allez sur Millau vous découvrirez par exemple les gants en cuir. Un produit de qualité très réputé grâce au travail ancien des artisans qui se perpétue au fil des générations. Un travail du cuir et un assemblage fait main afin d’apporter une qualité sur la durée et un style à la fois authentique avec une touche de modernité.

 

Le cuir est un produit que l’on connait finalement si peu. Et si pour cet été vous partager un séjour unique en famille sur l’Aubrac pour découvrir l’univers du cuir d’Aveyron dans un cadre unique d’un gite rural Lozère. Un séjour de découverte à travers une richesse culturelle de notre pays.