Le parfum cuir

le parfum cuir

Le parfum cuir: masculin, mais apprécié des femmes

Il existe, en parfumerie, sept grandes familles olfactives. Le parfum cuir est sans doute la plus petite d’entre elles. Ces créations peuvent dégager des notes très diverses (tabac, fumée, encens, goudron, …) qui tendent à reproduire l’odeur du cuir.

 

A l’origine plus adaptées à la clientèle masculine, il existe malgré tout une petite offre pour les femmes souhaitant explorer d’autres pistes que celles dictées par la mode.

 

Une gamme de caractère

Une grande partie des créations sont créées et portées par une clientèle masculine car le parfum cuir est puissant et porteur d’un caractère animal. Cependant, les femmes ont investi cette parfumerie, dite de niche. Le parfum cuir représente une force de caractère, d’indépendance qui est très en vogue depuis plusieurs années.

Bien que la gamme propose surtout des parfums pour homme, plusieurs grands parfumeurs proposent un parfum cuir  femme dans sa gamme. L’offre  féminine est généralement moins puissante et orientée sur des senteurs plus ambrées et boisées. Mais, malgré cela, certaine femmes apprécient de pouvoir investir le parfum cuir masculin.

 

Le parfum cuir pour femme

Parmi les rares créations réalisées exclusivement pour les femmes, certaines, très anciennes, restent d’actualité:

  • Tabac Blond de Caron, est sorti en 1919. Ce parfum cuir, le premier sur le marché, connait un franc succès à une époque où la femme s’émancipe et commence à revendiquer l’égalité des sexes. Il reste, cependant difficile à porter pour une femme.
  • Cuir de Russie, de Chanel, sort en 1924 et est plus androgyne. Dans plusieurs biographies de Coco Chanel, ce parfum apparait comme son préféré.
  • Scandal, de Lanvin est depuis 1932 considéré par les puristes comme le parfum cuir moderne par excellence.

 

D’autres parfums plus récents, ont été composés de manière plus légère pour plaire à un plus grand nombre:

  • Ombre de la Nuit, de Ungaro, en 1993, faisait partie des cuirs fleuris, mais n’est plus distribué.
  • Delicious de G.Hayman est sorti la même année. Il offre des notes florales à base de bois de santal, de mandarine et de rose.

N’hésitez pas à tester certains parfums pour homme

Si comme certaines, vous avez hérité d’un esprit indépendant et que vous êtes détachée des modes ou courants imposés par les parfumeurs, il est nécessaire d’oser un parfum cuir. Pour celles qui ne trouveraient pas leur bonheur dans le rayon femme, demandez aussi à sentir ensuite, les senteurs réservées aux hommes.