Le whisky s’habille de cuir

whisky et cuir

 

Au-delà des fameuses notes de cuir que peut apporter un bon whisky, les fabricants de spiritueux utilisent de plus en plus souvent ce matériau pour mettre en valeur leurs bouteilles. Le lien avec les salons de dégustation britanniques est aisé puisqu’ils sont souvent parés de cuir. La couleur aussi rapproche whisky et cuir. On appelle d’ailleurs parfois un cuir brun clair du nom de l’alcool. Divers ustensiles ont, ces dernières années été habillés de cuir alors qu’il s’agissait auparavant d’objets sans réelle valeur. De nombreuses grandes marque innovent ou se copient au moment des fêtes pour proposer un produit à l’aspect encore plus haut de gamme.

 

La flasque à whisky

La flasque est issue des vieux films hollywoodiens et semblait tombée en désuétude. Pourtant, certains grands noms du whisky en proposent à nouveau. La plupart du temps, il s’agit d’objets aux finitions travaillées. Certaines, comble du raffinement sont enveloppées dans un habit de cuir.

L’emballage

La plupart des whiskys sont aujourd’hui fournis dans une boite en carton plus ou moins jolie. Mais, lors de certaines occasions, les enseignes les plus prestigieuses veulent que l’emballage soit l’ambassadeur de son contenant. Les coffrets contenant la bouteille de whisky sont alors travaillés à la manière dont certains meubles sont habillés de cuir.

La boite de transport

Quoi de mieux, lorsqu’on est invité chez un ami amateur de bon whisky que de lui offrir une bouteille de son breuvage préféré. Mais, plutôt que d’arriver avec un vulgaire sac, préférez un magnifique fourreau de cuir avec lanière de fermeture et poignée de transport. Il est aussi possible de faire le choix d’une boite plus simple, mais avec une sangle de transport en cuir, là aussi.

Le coffret dégustation

Dans le cas où vous souhaiteriez opter pour le coffret de dégustation, là encore, le cuir vient créer une atmosphère chaleureuse. Souvent proposé en éditions limitées, le petit bar de voyage dépliant est une petite merveille. Plusieurs bouteilles de millésimes différents y prennent place, cernées de verres. Il ne manquera que le glaçon ou l’eau selon vos goûts.

Les chaussures à mignonnette

Un autre objet est apparu récemment, associant cuir et whisky, mais dont la pérennité dans le temps semble moins garantie. Une association entre un chausseur haut de gamme et une distillerie vous propose une magnifique paire de chaussures dont la talonnette cache une mignonette de whisky. Il s’agit plus d’un coup de communication que d’un produit apportant une réelle utilité, mais l’initiative est plutôt amusante.

 

Il est certainement possible de trouver d’autres exemples de l’association entre  cuir et whisky. Mais, la principale constatation est que les marques de spiritueux les plus prestigieuses souhaitent de plus en plus se démarquer de leurs concurrents en mariant leur image à un matériau noble aux yeux des consommateurs.