Techniques du cuir frappé ou marqué

Cuir frappé et marquage

Le cuir frappé est obtenu au cours d’un pressage à chaud utilisant une plaque sur laquelle des reliefs sont gravés. Ce système, apparenté au gaufrage permet d’apposer n’importe quel motif sur le cuir. Un simple cuir de vachette peut alors ressembler à du cuir de crocodile et avoir l’aspect d’un cuir très rare et précieux. Bien évidemment, ce procédé peut, plus simplement servir à apposer un texte ou l’emblème de la marque.

 

 Le cuir frappé

Le cuir frappé est le fruit de notre époque où l’apparence est primordiale. Chacun, peut, sans beaucoup investir, arborer du faux croco et avoir le choix de déclarer sa vraie nature ou bien de jouer le côté frime car son salaire ne lui permet pas cet achat.

 

 Le cuir marqué

Bible cuir frappé et dorure

 

Dans le même esprit que le cuir frappé, mais seulement pour traiter une petite surface:  le marquage à chaud (ou embossage). Ce procédé permet d’apposer un logo ou tout autre motif sur du cuir. Un fer métallique, chauffé à 115°C vient dessiner le relief de sa forme sur la pièce à traiter. Ce principe peut aussi servir dans certains cas de dorure. Un film plastique, enduit de pigments métalliques est alors posé sur le cuir et le fer réalise le transfert en fonction de son dessin.

 

Des techniques artistiques

Couverture de livre en cuir frappéCertaine décorations, de la plus simple, jusqu’à la véritable œuvre d’art, peuvent être réalisées à froid sur le cuir, avec la technique du cuir frappé. De très nombreux matoirs, molettes à marquer un décor ou d’autres outils sont disponibles dans le commerce pour apposer différentes marques sur un cuir humidifié ou pas. Certains servent à imprimer une texture, par répétition et d’autres ne représentent qu’une forme ou un symbole. Selon l’outil, une frappe perpendiculaire ou avec un autre angle donnera un effet différent. Les relieurs, ainsi que d’autres artisans du cuir se servent de la méthode du cuir frappé pour réaliser des décors très travaillés et donner encore plus de cachet à leur à leur ouvrage.