Le cuir verni fait un retour en force

Le cuir verni fait son grand retour

La méthode d’obtention du cuir verni faisait autrefois appel à l’huile de lin qui a été remplacé, depuis par des produits de synthèse. Appliqué lors des toutes dernières étapes du tannage du cuir, ce traitement de surface permet de réduire l’entretien au minimum puisqu’un simple coup d’éponge et de chiffon suffit à lui rendre tout son brillant. Lors de son entretien, il est inutile d’applique un produit nourrissant ou du cirage car cela n’atteindra, de toute façon pas le cuir.

 

Des années 20 aux quartiers à la mode

Chaussures en cuir verniLe cuir verni est loin d’être récent. Son apparition date des années vingt où il accessoirisait certaines tenues habillées, et notamment le fameux smoking. Il a, ensuite quelque peu disparu, car considéré comme ringard, à l’exception de la chaussure féminine. Contre toute attente, sous l’égide des créateurs de mode les plus tendance, ce type de chaussure, que l’on pensait appelé à disparaître, connaît aujourd’hui une nouvelle ascension. Dolce & Gabbana fut le premier, au cours des années 90 à associer le cuir verni à des tenues en jean destroy. On observe, depuis, un franc retour du cuir verni dans certains quartiers des grandes métropoles. Même certaines marques de sport lancent de nouveaux produits décorés de cuir verni. La basket Air Jordan 11 en est l’un des exemples les plus célèbres.

 

Le cuir verni est pratique, résistant, waterproof, se trouve dans toutes les couleurs et se marie avec pratiquement tout. Toutes ces qualités font qu’il est particulièrement recommandé pour la conception de chaussures, de sacs à main ou toute maroquinerie d’extérieur.