Le cuir pleine fleur: la Rolls du cuir

Le cuir pleine fleur: le meilleur du cuir

cuir pleine fleurLa fleur est la structure du derme où sont implantés les poils, donc le dessus de la peau. Il s’agit de la partie la plus dense de la peau. Le cuir pleine fleur est par logique, celui, qui, une fois tanné n’a subi aucune autre altération. Il est donc utilisé dans la totalité de son épaisseur et exposé côté fleur. C’est le traitement le plus noble qui puisse être appliqué à une peau. Les plus beaux vêtements et canapés sont élaborés à partir de cuir pleine fleur.

 

Comment reconnaître un cuir pleine fleur?

Si vous vous demandez comment être certain que le canapé que vous venez d’acheter est bien en cuir pleine fleur, et pas en croûte de cuir, une observation méticuleuse s’impose. Il est tout d’abord indispensable de se focaliser sur les rides et les grains naturels que toute peau naturelle doit présenter. Les industriels sont, malheureusement capables de reproduire ces irrégularités pour séduire les consommateurs amateurs de cuir. Dans un tel cas, la seule solution restante sera d’utiliser une loupe ou un microscope. Des petites cavités doivent alors être visibles. Ces trous représentent les cicatrices laissées lors de l’arrachage du pelage. Seul ce détail ne peut être reproduit par une machine et vous permettra d’effectuer une vérification en toute certitude.

 

Différentes variétés de cuir pleine fleur

Bien sûr, comme rien n’est jamais simple, il existe encore différentes finitions ou qualités:

  • Le cuir pleine fleur aniline est un cuir obtenu avec une peau présentant très peu de défauts et dont on a gardé toute l’épaisseur. On lui a juste appliqué une légère finition transparente, de faible épaisseur, dans le but de conserver l’aspect naturel du cuir. Ce sont des cuirs, de haute qualité et à l’aspect inimitable.
  • Le cuir pleine fleur finition pigmentée: là encore, toute l’épaisseur de la peau a été conservée. Mais, certains défauts devant être masqués, une finition opaque plus ou moins épaisse a été appliquée. On obtient un cuir bien protégé, d’une grande facilité d’entretien, mais avec un aspect un peu moins naturel.
  • Le cuir pleine fleur corrigée finition pigmentée: la fleur du cuir a été poncée pour améliorer son aspect et masquer de gros défauts. On applique ensuite une couche opaque plus épaisse que pour le cuir précédent. L’aspect et le toucher nature sont en partie perdus.
  • Croûte finition pigmentée: cette fois, le ponçage effectué est très profond et une couche très épaisse et opaque vient garnir le cuir. Si l’aspect se rapproche du cuir précédent, nous sommes en présence d’u produit bas de gamme qui se dégradera rapidement, même dans le cas d’un bon entretien.