Cuir nubuck et cuir velours

La différence entre nubuck et velours

Le nubuck est une matière obtenue après ponçage du côté fleur surface externe) d’une peau. Dans le cas du cuir velours, c’est le côté chair qui aura été abrasé. Seul un œil aguerri peut distinguer la différence entre les deux, tant elle est faible. Le nubuck ayant subi un ponçage beaucoup plus léger, il doit laisser apparaître en partie le grain du cuir, au contraire du velours où il est inexistant à la base. Le nubuck se veut plus respirant et doux que le cuir velours, mais est aussi plus sensible aux taches et  la lumière.

 

 Des qualités différentes

Etant donné que chacun de ces cuirs a des qualités différentes, ils ne seront pas utilisés de la même manière. Le nubuck, pour son côté souple et doux, servira souvent à la fabrication de canapés, de chaussures, ou de maroquinerie.  Dans chacun de ces cas, la peau peut subir divers traitements imperméabilisants, anti taches ou des teintures.

 

Le cuir velours, au vu de ses propriétés respirantes et de sa robustesse est particulièrement utilisé pour fabriquer des gants de travail ou divers équipements de protection. On le retrouve aussi dans la conception de sacs, de chaussures et de vêtements car il a moins tendance à éclaircir au contact de la lumière que le nubuck.

 

 L’entretien délicat du nubuck

L’esthétisme de ces cuirs ne peut être remis en cause et ils sont parfaitement adaptés à certaines utilisations. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’ils sont souvent extraits des peaux de qualité inférieure. De plus, l’abrasion qu’ils ont subie, pour leur donner cet aspect bien spécifique, les rend plus sensibles à l’usure. Un nubuck nécessite donc une attention toute particulière et un entretien plus délicat que d’autres types de cuir. Il sera plus sensible aux taches et ne supportera pas toutes les méthodes de nettoyage habituelles. Son imperméabilisation est souvent souhaitable.