L’art de la table, l’utilisation du cuir pour ces repas de fêtes

art de la table en cuir

Chaque saison a ses tendances au niveau des arts de la table. En été, on va mettre plus en avant les couleurs et la lumière, pour les périodes de fêtes on va mettre des éléments qui brillent. Pour certain repas de fête sur la thématique du terroir français, le mieux est de trouver des éléments qui rappellent ces saveurs authentiques mais aussi l’artisanat de notre pays de manière générale.

Le cuir est une matière noble que l’on trouve bien souvent dans les vêtements, les accessoires de modes ou encore pour protéger des couteaux de qualité. Cependant il faut savoir que bien traité, le cuir peut être un élément de décoration sur sa table.

Un artisanat qui s’adapte aux tendances

Bien souvent le cuir est représenté comme un élément lourd cependant il faut savoir que les artisans proposent des styles de plus en plus dans la tendance et les modes. Ainsi vous pourrez trouver des éléments de décoration qui vont correspondre à votre style.

Donc sur votre table vous pourrez ajouter des éléments en cuir pour apporter de l’authenticité à votre décoration que ce soit par des photophores, des dessous de plat ou encore des petits éléments pour tenir les serviettes ou les couverts.

Mettre en avant les aliments

Afin de présenter votre repas vous pouvez vous servir du cuir. Chaque aliment que vous aurez choisis pour ce repas sera sur la même thématique de l’authenticité, le mieux alors est de bien les mettre en avant. On peut alors s’imaginer un menu avec du foie gras du Gers, puis un plat de saucisse lentille et enfin une tarte tatin pour finir sur une note fruité.

Pour mettre en avant le cuir par exemple pour l’entrée, vous pouvez utiliser un joli plateau en cuir avec dessus une terrine artisanale de foie gras avec des accompagnements comme de la pomme ou de la confiture de figue, … . C’est un moyen simple de mettre en avant ce met délicat dans une ambiance authentique.

Ne pas mettre trop de cuir

Par contre il ne faut pas oublier que le cuir est une matière lourde au niveau visuel, donc pour ne pas tomber dans une décoration trop médiévale. Il faut mieux se contenter que quelques éléments afin de donner une ambiance particulière tout en gardant un visuel simple pour vos convives afin qu’il profite de votre repas du terroir.