facebook twitter

Le cuir, une nouvelle offre pour la décoration

Décoration et renouveau du cuir

Il y a quelques années encore, le cuir était, aux yeux du commun des mortels, essentiellement destiné à la conception de sacs, de vêtements et de canapés. Mais, ces dernières années, la mode est aux nouveaux matériaux et à une modification de leur utilisation d’origine. De nombreux artisans, maroquiniers d’origine ou nouveaux arrivants dans les métiers du cuir, se sont engouffrés dans la voie de la décoration et essaient de séduire le consommateur. Ils proposent de nombreux produits surprenants.

 

La maroquinerie classique a été la première à profiter de cet engouement puisque les innovations sont directement issues de ce secteur. De nouveaux produits de décoration sont sortis des ateliers pour séduire les femmes désirant apporter une petite touche d’originalité à leur intérieur. Il est impossible de présenter ici toutes ces nouveautés mais les boutiques de décoration le feront sans nul doute très bien.

 

Décoration: parure de lit en cuir

 

S’il est bien un objet qui n’est pas d’aujourd’hui, c’est bien la peau de bête  pour habiller une descente de lit ou une cheminée. Ce type de décoration, autrefois démodée, fait un grand retour depuis quelques années. Cependant, de nouvelles techniques associées à un esprit graphique revisité, permet aux artisans de nous proposer des cuirs aux motifs modernes ou imitant ceux d’espèces protégées. Les limites sont pratiquement devenues inexistantes.

 

De nouvelles utilisations pour le cuir

La gainerie, qui consiste à habiller des livres ou des meubles de cuir a, elle aussi très largement élargi son offre pour toucher un public plus large. Elle a aussi profité de l’arrivée de nouvelles techniques du travail du cuir pour réduire ses coûts de fabrication et apporter de nouveaux styles. Il est désormais possible de trouver de beaux objets tels que des têtes de lit, des paravents avec des motifs incroyables ou encore des interrupteurs et prises de courant stylisés.

 

Mais l’exemple le plus frappant est l’utilisation du cuir dans le domaine des revêtements muraux ou même de sol. Vous trouverez des panneaux de cuir sous toutes les formes et formats du carrelage traditionnel. Ils se posent, le plus souvent grâce à un adhésif double face présent au dos. Et là, c’est votre imagination qui pourra créer un espace intérieur unique, en habillant une porte, une tête de lit ou un meuble.

 

Ces quelques lignes ne présentent que quelques exemples de ce qu’est devenu le cuir décoratif. Il est aussi possible de dénicher des objets plus improbables encore, comme des vases en cuir, des bijoux, des masques, etc. Et, pour ceux et celles qui adorent fabriquer un objet unique de leurs mains, sachez aussi que ne nombreux sites proposent tout le nécessaire pour le travail du cuir de décoration.