facebook twitter

Petits objets en cuir ou avec habillage cuir

Le cuir est un matériau qui a toujours été utilisé pour fabriquer, parer ou mettre en valeur certains objets. Alors que le cuir tombait petit à petit en désuétude, il a été remis au goût du jour, depuis quelques années et trouve de nouvelles utilités. En plus, la France et d’autres pays européens possèdent un savoir-faire indéniable qui fait que nous avons facilement accès à ces objets en cuir, qu’ils soient d’usage courant ou plus confidentiel.

Lorsqu’on vous parle d’objets en cuir, vous pensez sans doute au fameux portefeuille ou à une ceinture. Pourtant, bien d’autres objets en cuir sont recherchés par une clientèle de passionnés ou d’amateurs de décoration à la recherche de quelque chose d’unique.

 

Objets traditionnels en cuir

Pipe: objets en cuir insolite

Ce sera sans doute une découverte pour vous, et plus encore si vous n’êtes pas fumeur, mais, depuis de nombreuses générations, les fabricants de pipes les plus reconnus proposent certains de leurs modèles dans une finition avec gainage en cuir. Un tel habillage est souvent réservé à des pipes d’exception.

Un autre objet auquel le cuir se prête bien est la boite à bijoux. Bien qu’un habillage de cuir ne soit pas une nouveauté dans un tel cas, il est maintenant possible de trouver une énorme diversité de couleurs et de finitions qui n’existaient pas avant. Dès que vous verrez l’offre, le modèle qui convient à votre collection vous sautera aux yeux et vous ne pourrez résister à l’envie de remplacer votre ancien coffret.

 

Nouveautés dans l’objet en cuir

Parmi les objets en cuir auxquels on s’attend le moins, les boutons de meubles se développent rapidement. L’offre, autrefois inexistante, se décline aujourd’hui sous plusieurs formes. Il est possible d’en trouver sous forme de simples languettes, de boucles et de lacets, simples ou tressés. Le cuir est aussi, bien souvent associé à du métal, de la porcelaine ou du bois. L’effet est garanti.

Une offre qui pourrait bien se développer est celle de l’appareillage électrique avec finition cuir. Bien qu’encore relativement onéreux, le fait de poser les interrupteurs et les prises de certaines pièces de la maison en cuir permet de se démarquer et d’apporter une chaleur, tant recherchée par les décoratrices d’intérieur.

Bien évidemment, de nombreux autres objets en cuir restent à découvrir ou à inventer. Nul doute que les professionnels du cuir sauront vous les présenter. Leur art est sans limite et souvent animé par la passion du travail de qualité.