Le cuir et ses différentes utilisations

Le cuir et ses usages multiples

 

Le cuir est un matériau très utilisé de par le monde depuis des temps immémoriaux. Dans tous les pays, de nombreux artisans savent le travailler et ont atteint un niveau de qualification très élevé. En Europe, et particulièrement en France, en Italie et en Espagne, ce savoir-faire est très présent. Cela est dû à une tradition d’élevage plus importante dans ces trois pays que dans le nord du continent. La France, elle, offre à ces artisans l’avantage de les soutenir, par le biais de son industrie du luxe. La recherche, plus importante en Europe que dans d’autres pays permet aussi à nos entreprises de conserver la compétitivité nécessaire à la préservation du tissu industriel. Plusieurs secteurs d’activités profitent de cette position avantageuse.

 

Le cuir vestimentaire, le grand gagnant

ceinture en cuir vestimentaireLe premier est l’industrie  du cuir vestimentaire. Sa position n’est pas forcément la meilleure, au cours de ces dernières années. Les entreprises françaises souffrent devant la concurrence des places asiatiques où les charges sont bien moins élevées. Les entreprises travaillant le cuir sont les moins à la peine. Bien que la crise soit toujours présente, une nouvelle clientèle issue, en grande partie des pays asiatiques leur permet de trouver de nouveaux débouchés. De nouveaux matériaux apparaissent sans cesse, viennent bouleverser les codes et enrichir la déjà riche histoire du cuir vestimentaire.

 

L’ameublement ou le cuir toutes saisons

Salon en cuirAutre secteur d’activité utilisant traditionnellement le cuir, l’ameublement a vu l’arrivée de nouveaux cuirs qui supportent pratiquement tous les milieux. Les clients souhaitent profiter de chaque espace de vie et les fabricants répondent présent. Il est à présent possible d’avoir un salon de jardin en cuir qui ne craint pas les intempéries. Mais il est toujours aussi difficile de savoir comment faire le bon choix, une fois en magasin.

 

Le renouveau de la décoration

Mais, s’il est un domaine dans lequel les industriels font le plus preuve d’inventivité, il s’agit bien de la décoration. Le cuir, qui était réservé pour la fabrication de canapés, de fauteuils et de vestes, imagine de nouvelles directions. On peut aujourd’hui pratiquement tout faire en cuir. Les décorateurs l’ont bien compris et en profitent pour l’associer à chaque instant de nos vies. A cela, force est de constater que la décoration est devenue un sport national dans lequel il est important de surpasser ses amis et voisins.

 

De nouveaux objets de la vie de tous les jours, en cuir

Certains objets sont traditionnellement conçus sur une base de cuir et d’autres, avec un autre matériau. Certains créatifs ont su déroger à ce mode de pensée.  Ils ont été capables de sortir du principe que le cuir est destiné uniquement à certaines utilisations. Associés au renouveau des arts graphiques et aux progrès techniques, ils proposent des objets en cuir, nouveaux ou originaux qui savent séduire un public avide de surprises. Les artisans, eux même ont su faire évoluer leurs métiers, les métisser avec d’autres pour ne pas s’endormir et se spécialiser encore plus.