Comment protéger ses bottines en cuir de la pluie ?
La pluie fait partie des intempéries qui causent le plus de dégâts au cuir. Une averse pourrait tout à fait tacher vos bottines, et entraîner leur déformation dans certains cas. Pourtant, ce n’est pas une fatalité, car il existe des mesures à prendre pour éviter cette situation. Ces astuces vous permettront de prolonger la durabilité de vos chaussures, et conserver leur aspect d’origine. Quelle que soit l’intensité de la pluie, ses effets sur vos bottines en cuir seront amoindris.
Cuir et humidité : comprendre les conséquences de la pluie
Il ne sert pas à grand-chose de sortir vos produits d’entretien, si vous ignorez tout de l’impact de l’humidité sur le cuir. Ce dernier est une matière qui vit grâce à ses pores naturels. Il est même possible de dire que le cuir respire. Cette caractéristique lui permet de retenir aisément l’humidité. La pluie a alors une grande facilité à s’infiltrer dans les fibres du cuir. Cela entraîne leur détente et une déformation remarquable.
Vos boots pour homme en cuir afficheront ensuite des plis de marche plus marqués. Des traces sombres et disproportionnées apparaîtront sur toute la surface de la chaussure. Au fil du temps, le cuir perd son élasticité et commence par se fendiller. Un mauvais séchage de vos bottines en cuir créera le terrain favorable au développement des moisissures et bactéries. Des odeurs nauséabondes s’échapperont ensuite de vos chaussures.
Imperméabiliser ses bottines en cuir
C’est la première astuce à appliquer pour protéger vos bottines en cuir contre la pluie. Cette action est recommandée avant les premières utilisations des chaussures. Son but est de créer une petite couche imperméable invisible à l’œil nu sur les souliers. Les produits à utiliser dans ce cas sont nombreux. Vous pourriez choisir entre le spray imperméabilisant et la crème nourrissante hydrofuge. Lisez correctement les conseils d’utilisation avant toute application sur vos chaussures en cuir. Au besoin, confiez cette tâche à un professionnel.
Décrasser avant l’imperméabilisation

Il est contre-productif d’imperméabiliser des bottines en cuir sales. Les débris compromettront la bonne adhérence du produit utilisé. C’est pourquoi un décrassage en profondeur des chaussures s’impose sans forcer. Servez-vous d’abord d’une brosse à poils souples pour éliminer la couche de poussière. Ensuite, un chiffon légèrement humidifié complétera la première étape. Il ne s’agit pas de le tremper complètement dans l’eau au risque d’altérer le cuir.
La chaussure doit sécher à l’air ambiant avant d’être protégée par un imperméabilisant. Il est possible que vos bottines aient déjà des traces d’humidité laissées par la pluie. Que faire dans ce contexte ? Vous aurez d’abord besoin d’un lait nettoyant spécialement formulé pour le cuir. Appliquez-le sur la matière, puis mettez-y une crème rénovatrice. Cette procédure aidera le cuir à retrouver sa brillance et sa flexibilité.
Nourrir le cuir pour accroître sa résistance
Bien entretenir le derme de ses boots est le meilleur moyen d’optimiser sa durabilité. La matière aura plus de facilité à résister à la pluie et aux éclaboussures. Les spécialistes recommandent de se servir fréquemment d’une crème nourrissante dont l’un des ingrédients est :
- La cire d’abeille ;
- Les huiles essentielles ;
- La lanoline.
Ces éléments hydratants augmentent l’épaisseur de la couche, qui protège naturellement le cuir des bottines. Pour en tirer pleinement parti, vous devez respecter une certaine fréquence d’utilisation. Appliquer le produit tous les 15 jours est recommandé, si les chaussures en cuir sont régulièrement portées. Dans le cas contraire, une périodicité mensuelle suffira largement.
Sécher convenablement les chaussures après la pluie
Toutes ces mesures ne vous mettront pas forcément à l’abri d’une averse. Il ne sert à rien de céder à la panique, si vos bottines en cuir sont mouillées. Au contraire, l’action appropriée doit être rapide. Enlevez premièrement les semelles intérieures, si vous en avez la possibilité. Mettez ensuite du papier journal dans la paire de chaussures afin de capter le maximum d’humidité. Le séchage doit se faire à l’air libre loin de toute source directe de chaleur.
Ne pensez surtout pas à sécher vos boots en cuir avec un radiateur ou un sèche-cheveux. C’est une mauvaise idée, qui entraînera le durcissement du cuir et son craquellement. Le mieux serait de ne pas porter les chaussures en cuir tant qu’elles n’ont pas séché. Après cette étape, vous pouvez appliquer une crème nourrissante sur la paire. Elle sera suivie d’un passage d’imperméabilisant pour anticiper la prochaine averse.
Limiter la déformation avec les embauchoirs

Comme vous l’avez compris, l’humidité facilite le gauchissement du cuir. Vous devriez investir dans des embauchoirs en bois de cèdre pour préserver l’élégance de vos bottines. Ces accessoires sont à mettre dans les chaussures après chaque utilisation. Ils sont conçus pour capter naturellement l’humidité, et parfumer l’intérieur des souliers en cuir. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les embauchoirs sont peu coûteux sur le marché. Vous avez tout intérêt à les acheter pour profiter durablement de vos boots.


